Sous le haut patronage de sa majesté le roi mohammed vi

Conférences

CONFÉRENCES

Des conférences seront organisées pour engager une réflexion autour de problématiques communes mais également propres à nos territoires et ainsi proposer des solutions viables à des questionnements partagés de tous. 

Le rôle des universités et institutions de formation dans le domaine culturel

Villa des Arts
21/11/2019
10h00 – 11h30

Les universités et les institutions de formations supérieures sont le berceau des experts et influenceurs de demain. Quels sont les programmes et propositions pour sensibiliser les étudiants à la culture en général et aux arts en particulier dans les structures académiques au Maroc ? Comment y intégrer des éléments facteurs du développement culturel ?

Rencontre informelle autour des marchés et festivals

En partenariat avec le Forum of Worldwide Music Festival

Institut Cervantes
21/11/2019
12h00 – 13h30

Echanges, networking sur les cultures managériales et artistiques par régions du monde.

Quelles structures, quelles habitudes, quels publics, quel moyen de transmission… existant dans l’industrie musicale par pays et par région ? Et si l’on s’inspirait de nos voisins?

Rencontre informelle : Droits d’auteur, un droit, pas un dû

En partenariat avec SACEM / BMDA

SALON PALAIS TAZI
21/11/2019
16h00 – 17h30

 Les droits d’auteur sont inaliénables. Ils sont un facteur essentiel pour la protection et le développement la protection et le développement des artistes. Dès lors ils constituent un élément important pour la récupération du fruit du travail des auteurs, compositeurs, éditeurs… A l’initiative du BDMA (Bureau Marocain des Droits d’Auteurs) et de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique), une rencontre informelle se tiendra dans le cadre de VFM, en présence des artistes et partenaires.

La culture au cœur de la paix sociale

Villa des Arts
22/11/2019
10h00 – 11h30

L’art est le moyen le plus ancien dans l’histoire de l’humanité pour une cohésion sociale saine et pour rapprocher des points géographiquement éloignés.

Quel est le rôle de l’art et de la culture dans la construction d’une paix et d’une cohésion sociale durables ?

Les activités culturelles et artistiques ont pour vocation première à bâtir des ponts entre les différents groupes de population. L’art et la culture sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable.

L’art est la démonstration que les citoyens du monde ont des valeurs communes.

Rencontre entre acteurs culturels, pour témoigner de l’importance de la culture dans la société à travers le monde. 

Quelle place occupent les femmes dans l’industrie musicale ?

Institut Cervantes
22/11/2019
12h00 – 13h30

Les femmes, artistes, manageuses, patronnes de labels ou gestionnaires de structures sont-elles sur le même pied d’égalité que les hommes ? A quelles barrières sont-elles confrontées dans ce domaine ? Quelles motivations, quelle reconnaissance pour elles dans un univers conformiste ? Sommes-nous en capacité de promouvoir l’égalité des genres aujourd’hui dans la branche culturelle ?

La musique comme moteur de développement durable au Maroc

En partenariat avec UNESCO

Villa des Arts
23/11/2019
10h00 – 11h30

Le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme.

Il est vital et utile à la fois d’engager une réflexion sur les politiques culturelles, les business modèles, formations, protection et promotion de la diversité des expressions culturelles. Comment prendre le secteur de la musique comme source d’intégration, d’emploi et de revenus, notamment pour les jeunes ?

Insertion socioprofessionnelle, formations qualifiantes, éveil musical, …

Quels business modèles « exemplaires » dédiés à la musique fonctionnent ? Comment le Maroc peut-il s’en inspirer ? 

Table ronde : Le rôle des jeunes dans le processus de développement culturel territorial

En partenariat avec Agence de l’Oriental

Institut Cervantes
23/11/2019
12h00 – 13h30

Les jeunes ne sont pas seulement consommateurs, ils jouent un rôle crucial dans le développement des industries culturelles et créatives du territoire.

Table ronde organisée à l’occasion de la venue d’une importante délégation de la Région de l’Oriental, réunissant des jeunes artistes et acteurs culturel de Oujda, Nador et Figuig et des jeunes représentants d’autres provenances, Tiznit, Casablanca, Rabat, etc.