Brahim EL MAZNED

Directeur Fondateur

Visa For Music

Éditorial

Profondément ancrée dans la ville lumière qu’est Rabat, tenue pour la capitale culturelle africaine, Visa For Music est la première plateforme professionnelle rassemblant et fédérant les artistes et l’industrie de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique. Visa For Music s’affirme, aussi et surtout, pour ces territoires comme le marché international atypique et incontournable des Musiques du monde et actuelles et l’espace interprofessionnel de la filière musique au Maroc et pour les pays du Sud.

La renommée de Rabat et ses ambitions sur le plan artistique sont en phase avec cette manifestation d’envergure qui se veut également une combinaison de talents, de savoir-faire et d’intuition. C’est le lieu où l’on assiste à un bouillonnement tous azimuts, avec des valeurs fondatrices identifiées, une réflexion pédagogique, notamment à travers les conférences qui le ponctuent et les intenses échanges qui l’animent, et une volonté réelle de redonner un élan salutaire aux musiques du monde et actuelles et régénérer l’idée de culture au pluriel.

Cette quatrième édition ne déroge pas aux règles énoncées et se veut encore et toujours un événement jetant des passerelles et mêlant créativité, imaginaire, êtres, images et sons, chacun l’appliquant à sa manière et selon ses potentialités. Ici, on vient s’enrichir mutuellement et faire des économies d’échelle, avec une identique ouverture au monde qui fait se retrouver, les uns, les autres, dans un espace commun, avec le ferme désir de dynamiser la vocation culturelle de pays que certains s’obstinent encore à qualifier de tiers.

Vous êtes nombreux, artistes, directeurs de festival, acteurs culturels ou tout simplement passionnés, à nous avoir fait l’honneur de votre présence parmi nous et de votre soutien.

 

Brahim EL MAZNED

Directeur Fondateur

Visa For Music

Visa For Music

Visa For Music (VFM) est le premier salon / festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient : c’est une manifestation inédite née en 2013 et qui proposera sa 5ème édition en 2018 avec au cœur du projet une trentaine de showcases mais également des conférences, des speed-meetings, des ateliers et formations…

Ce projet est né d’un paradoxe : d’un côté, le manque de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre, la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale pourtant extrêmement riche. Afin de parer à ce déséquilibre, Visa For Music s’est donnée pour mission première de mettre en valeur la création artistique d’Afrique et du Moyen-Orient, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles.

Visa For Music c’est six missions principales :

  • Promouvoir les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient à travers le monde.
  • Encourager la mobilité artistique entre les pays africains et du Moyen-Orient
  • Favoriser le développement des secteurs culturels nationaux
  • Développer la scène musicale de la région à un niveau international
  • Contribuer à l’amélioration de la condition des artistes des pays du Sud
  • Renforcer les rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel

En quatre éditions, Visa For Music a su se faire une place dans le paysage des grands rendez-vous des professionnels de la musique, en tant que plateforme d’échanges pour la défense et la promotion de la filière musicale des pays d’Afrique et du Moyen-Orient avec environ 3200 professionnels venus assister aux 185 showcases données par quelques 1093 artistes.

À qui s’adresse VFM ?

En tant que plateforme d’échanges et de rencontres, VFM s’adresse avant tout aux professionnels de l’industrie de la musique, notamment :

  • Artiste
  • Labels indépendants et majors
  • Producteurs et diffuseurs
  • Éditeurs et distributeurs
  • Salles de spectacles et festivals
  • Directeurs artistiques, agents, managers, tourneurs, formateurs, prestataires de services

En tant que grand rendez-vous international et nouveau marché, VFM souhaite également regrouper l’ensemble des représentants du paysage culturel

  • Institutions publiques, étatiques et gouvernementales locales, régionales et nationales
  • Organismes professionnels
  • Médias: presse écrite, radio, télévision, numérique
  • Entreprises désireuses de s’impliquer dans le développement culturel, économique et social de leur pays
  • Associations, fondations
  • Acteurs de la société civile, réseaux
  • Grand public & mélomanes

Brahim EL MAZNED

Director Fonder

Visa For Music

EDITORIAL

Deeply anchored in the city of lightn, Rabat, held for the African cultural capital, Visa For Music is the first professional platform gathering and federating artists of the music industry of Morocco, the Middle East and Africa. Visa For Music is becoming, and especially for these territories, the atypical and not to miss international market of world music and interprofessional space of music in Morocco for the countries of the South.

 The renown of Rabat and its ambitions on the artistic level are in phase with this large scale event that is also a combination of talents, knowledge and intuition. 

 It’s where we witness an all-out bubbling world, with founding values and identities. But also a pedagogical reflection, especially through the conferences that punctuate and intense the exchange that animate it, and a real desire to give a healthy boost to the music of the world present during the event and regenerate the idea of ​​culture in the plural.

 This fourth edition does not deviate from the rules and still wants to be

crossing bridges and mixing creativity, imagination, beings, images and sounds, each application in its own way and according to its potentialities. Here, we come to enrich each other and make economies of scale, with an opening similar to the world that makes one another in a common space, with the firm desire to boost the cultural vocation of countries some still persist in qualifying as third wolrd coutries.

 You are many, artists, festival directors, cultural actors or simply passionate, to give us the honor of your presence among us and your support.

 

Brahim EL MAZNED

Director Fonder

Visa For Music

Visa For Music

 Visa For Music (VFM) is the first professional market /festival of Africa and Middle-East musics : it is a new event born in 2013 and organizing its 5th edition in 2018, with about 30 showcases at the center of the project, but also conferences, speed-meetings, workshops and trainings…

 This project was born from a paradox : on the one hand, the lack of visibility for African and Middle-Eastern artists at an international level and, on the other hand, a very important artistic dynamism and musical creation from these musicians. To fight against this problem, Visa For Music has as first goal to highlight the artistic creation of Africa and the Middle-East, first of all regarding the world music and actual music

 

The six main goals of Visa For Music are:

  • Promote music from Morocco, Africa and the Middle-East to Europe and northern markets
  • Encourage artistic mobility between African countries and the Middle-East
  • Participate in the development of the local cultural sector in these areas
  • Develop the music scene at an international level
  • Contribute to the improvement of the status of artists from southern countries
  • Strengthen the North-South and South-South relationships in the cultural sector

After four edition Visa For Music became one of the essential and major meeting places for professionals of the whole music industry, as a sharing platform for the defense and promotion of the musical sector of African and Middle-Eastern countries, with approximately 3200 professionals assisting to the 185 showcases by the 1093 artists.

Who is VFM aimed to?

As a meeting and sharing platform, Visa For Music is aimed at professionals of the music industry, more specifically:

  • Artists and groups
  • Independent and major labels
  • Producers and broadcasters
  • Publishers and distributors
  • Theaters and festivals
  • Artistic directors, managers, agents, tour organizers

As an international meeting place and new market, Visa For Music also wants to gather all the representatives of the cultural landscape:

  • Professional organizations
  • Media companies
  • Associations, foundations
  • International institutions, public institutions, governments, local authorities
  • Networks
  • Actors of the civil society
  • Public & music lovers